Les projets soutenus

La Fondation Valentin Haüy apporte son soutien, en financement et en expertise, aux projets favorisant l’inclusion des personnes handicapées visuelles au sein de la société. Accessibilité culturelle, aide au déplacement, projets artistiques ou sportifs : la Fondation accompagne une grande variété de projets !

image présentant une main en train de lire une plaque en braille

Ouvrir de nouveaux horizons

La Fondation Valentin Haüy scelle des partenariats étroits avec des experts chacun dans leur domaine, des start-up et des entreprises mécènes pour développer des solutions innovantes ou originales, qualitatives et accessibles au plus grand nombre. Ces projets ont un trait commun : participer au mieux vivre, au mieux-être et à une intégration croissante des personnes touchées par le handicap visuel.

Projets Access'Lab

Logo ActifsDV par apiDV pour l'emploi des déficients visuels

actifsDV

#ACCESSLAB

apiDV lance actifsDV, une plateforme accessible dédiée à l’emploi

personnes travaillant en groupe via un ordinateur

Integra11y

#ACCESS'LAB

Le cercle vertueux de l’inclusion : devenir intégrateur web en téléprésentiel accessible.

image montrant une personne portant les bracelets n-vibe et tenant une canne blanche

N-Vibe

#ACCESS'LAB

Première solution de guidage GPS vibrante pour personnes aveugles et malvoyantes.

logo d'accesslab mobility

access'lab mobility

access’lab mobility est un collectif de start-up animées par l’enjeu du déplacement porte à porte pour les personnes déficientes visuelles.

Logo d'immersive vision

Immersive vision

Les nouvelles technologies pour sensibiliser les personnes à la déficience visuelle

Projets FVH

Logo du localisateur, le web accessible à tous

Localisateur

#NUMÉRIQUE

Logiciel gratuit d’accès à internet pour disposer de multiples informations totalement accessibles.

livre ouvert sur une page du livre punition

Benjamins media

#CULTURE

Magnifiques publications jeunesse adaptées à toutes les formes de handicap visuel.

Thibaut et son binôme sur leur tandem

Thibaut Rigaudeau

#SPORT

Champion de France 2020 de parathriathlon, la volonté et la rigueur de Thibaut le conduisent tout droit vers les jeux paralympiques de Paris en 2024.

jeunes du foyer de Tanjomoha assis sur des marches d'escalier

Tanjomoha

#INTERNATIONAL

La Fondation Valentin Haüy prend en charge les frais de scolarité et de pension d'une vingtaine de jeunes aveugles ou mal voyants à Madagascar.

logo du gfaop

GFAOP

#INTERNATIONAL

Il a été créé autour d’une vision commune et novatrice : ‘‘Les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être traités localement par du personnel formé”.

Christophe, acteur principal du film, dans la mer

Saison des Tourteaux

#DOCUMENTAIRE

Documentaire poétique sur un pêcheur aveugle, réalisé par Martin Benoist, produit par le Pays des Miroirs.

logo audiospot

Audiospot

#NUMERIQUE

Solution numérique de guidage et d’informations proposant l'accessibilité universelle.

Logo de l'IRRP

IRRP

#RECHERCHE

Depuis 2017, la Fondation contribue aux actions de sensibilisation de l'IRPP.

partition braille

Transcription musicale

#MUSIQUE

Impression de partitions braille : musique classique et chant, permettant d'enrichir le catalogue musical et répondre aux demandes des musiciens.

Fondations abritées

Logo de la fond

Maladie rare de la vue chez l’enfant

#Recherche