Fondation Retina

Président de la fondation : Eric Moser

La recherche de demain se construit avec votre générosité aujourd'hui...

Image d'une chercheuse en train de travailler

Notre Projet

Les estimations de l’Académie Française d'Ophtalmologie prévoient que 2 millions de français seront touchés par un handicap visuel d'ici 2025. À l'heure actuelle, 1.7 million de personnes sont atteintes de troubles de la vision en France. Ces chiffres alarmants confirment que la malvoyance est, sans conteste, un nouvel enjeu de santé publique.

Face à l'urgence, la Fondation Retina France a pour ambition de démultiplier le soutien financier aux chercheurs en ophtalmologie.

Chaque année, une vingtaine de projets de recherche sont sélectionnés par notre comité scientifique dirigé par le Pr. Hélène Dollfus,  Université de Strasbourg.

L'innovation thérapeutique ayant un coût élevé, le travail des scientifiques n'est rendu possible que par votre soutien !

Pourquoi nous soutenir ?

Ces dernières décennies, de spectaculaires progrès en ophtalmologie ont eu lieu. Ces avancées en matière de recherche ont été entretenues et nourries par l'émergence de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire (cellules souches) et aussi par l'avènement des rétines artificielles.

En soutenant nos projets, vous devenez  un acteur actif de la recherche en ophtalmologie.

L'enjeu est de proposer des traitements pour les individus souffrant de malvoyance à qui, nous pourrions redonner une vision suffisante pour garder un bien précieux : de l'autonomie !

Comment nous soutenir ?

La Fondation Retina se révèle une structure très efficace : la palette de déductions fiscales est plus importante pour les donateurs (IFI, IR, IS, donation, legs et assurance vie..). Elle a pour ambition d’être plus proche de ses donateurs. Ainsi, le donateur se verra proposer un contact privilégié avec le chercheur, et devenir un mécène particulier d’un projet de recherche.

Projets soutenus pour 2022/2023

La fondation Retina soutient trois projets de recherche rigoureusement sélectionnés par le comité scientifique de Retina France :

  • Dr Florian Sennlaub : Génération de mélanophages dans la rétine et leur rôle possible dans La DMLA dite « sèche ». Institut de la Vision, Paris
  • Dr Christina ZEITZ : Comprendre la myopie forte dans les maladies rétiniennes héréditaires, Institut de la Vision, Paris
  • Dr Isabelle Perrault : Décryptage clinique génétique et physiopathologique des dystrophies rétiniennes sévères, Institut Imagine, Paris

Merci de votre soutien !

Contact : fondation.retina@retina.fr

 

En savoir plus sur la Fondation Retina